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  • École élémentaire catholique
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Contrer l'intimidation

Plan d’action pour contrer l'intimidation

 

Plan d’action pour la prévention des comportements intimidants

Sainte-Geneviève

Loi de 2012 pour des écoles tolérantes

2017-2018

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Objectifs

Stratégies / Moyens

Qui est responsable?

Quand et comment évaluerons-nous les résultats?

 

Stratégies de prévention et d’information

 

 

  • Enseignement explicite des leçons « Arrête, Éloigne-toi, Parle… » par les titulaires en salle de classe.
  • Enseignement explicite des valeurs et attentes comportementales SCP.
  • Augmenter le sentiment d’appartenance en impliquant la mascotte de l’école.
  • Les grandes affiches RER.
  • Annonces soulignant les comportements positifs des élèves.
  • Rappels aux annonces des valeurs RER et des comportements attendus.
  • Enseignement explicite des jeux permis sur la cour.
  • Organiser différentes activités pour souligner la semaine de sensibilisation et de prévention de l’intimidation.
  • Augmentation du nombre de surveillants sur la cour.
  • Présence de la direction sur la cour.
  • Création d’un comité d’élèves
  • Création d’un comité de bienveillance.
  • Discussion des stratégies à utiliser auprès des élèves

 

  • Membres du comité SCP
  • Titulaires
  • Enseignants
  • Directions
  • Membres du personnel de l’école

 

  • Analyse des données du Registre des comportements informatisé
  • Observation des élèves utilisant l’approche « Arrête, Éloigne-toi, Parle… »
  • Pattes de GenTigre sur la porte une fois les leçons terminées.

 

 

 

 

 

Stratégies d’intervention et de soutien

 

 

  • Documentation de l’incident
  • Suivis au niveau des stratégies (arbre décisionnel et protocole d’intervention)
  • Accompagnement des élèves à risque par des adultes durant les récrés
  • Utilisation de la discipline progressive
  • Suivi auprès du travailleur social au besoin
  • Utilisation de gestes réparateurs
  • Assurer un ou des suivis auprès des parents et des élèves qui sont impliqués dans des situations d’intimidation.
  • Implication de la direction
  • Check-in / check-out
  • Titulaires
  • Enseignants
  • Directions
  • Membres du personnel de l’école
  • Monitoring continu
  • Retour avec les membres du personnel impliqué
  • Suivi avec les élèves concernés
  • Analyse des données du Registre des comportements informatisé

 

 

Rapport à la direction d’école

 

  • Suivre les étapes de l’arbre décisionnel
  • Utilisation de la discipline progressive
  • Communication aux parents des élèves concernés
  • Pour les comportements graves (passibles d’une suspension ou d’un renvoi – NPP 145), utiliser le rapport proposé par le Ministère.
  • Titulaires
  • Enseignants
  • Directions
  • Membres du personnel de l’école
  • Les étapes de l’arbre décisionnel ont été suivies
  • Analyse des données du registre des comportements informatisé

 

Stratégies pour assurer la formation des membres de la communauté scolaire

 

 

  • Formation de certains membres du comité SCP sur les interventions de la zone jaune.
  • Suivre la capsule de formation du CECCE portant sur la prévention et l’intervention en matière de comportement intimidant.
  • Titulaires
  • Enseignants
  • Direction
  • Membres du personnel de l’école
  • Membres du comité SCP

 

 

  • Retour lors d’une réunion du personnel
  • Présentation de stratégies gagnantes 
  • Mise en place des stratégies ciblées

 

Stratégies de communication et de sensibilisation

  • Partage des renseignements avec les membres du personnel
  • Présenter SCP durant la soirée coup d’oeil
  • Informer les parents sur SCP l
  • Plan disponible sur le site web de l’école.
  • Direction

 

  • Sondage de satisfaction auprès des parents

 

 

Ce plan a été rédigé par le comité scp et la direction                              

Date : 5 décembre 2017 

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