Historique et inspiration
Origines historiques et foi de Sainte Geneviève
L’école Sainte-Geneviève tire son nom d’une figure marquante de l’Église catholique : Sainte Geneviève, la patronne de Paris. Née en 422 à Nanterre, en Gaule, elle se distingue dès son jeune âge par sa grande foi et son engagement envers Dieu. À 13 ans, elle fut reconnue par l’évêque d’Auxerre comme une enfant promise à une mission exceptionnelle.
Les exploits héroïques de Sainte Geneviève
Animée par un profond courage et une confiance inébranlable en la prière, Geneviève accomplit des actions remarquables. Elle sauva Paris d’une invasion menée par Attila, chef des Huns, et plus tard, elle permit aux habitants de surmonter le siège imposé par Clovis, roi des Francs, en trouvant le moyen de ravitailler la ville. Tout au long de sa vie, elle transmit des valeurs essentielles telles que la foi, l’espoir et la persévérance. Sainte Geneviève s'éteint en 512 à l’âge de 89 ans, laissant un héritage spirituel et humain précieux.
Une école fondée sur des valeurs fortes
C’est dans cet esprit de foi, de résilience et de bienveillance que l’école Sainte-Geneviève accueille ses élèves aujourd’hui. Notre établissement s’inspire de ces valeurs pour offrir un milieu scolaire où chaque enfant peut grandir, apprendre et s’épanouir pleinement. À l’école Sainte-Geneviève, c'est ensemble, que nous poursuivons cette belle mission éducative, en accompagnant nos élèves sur le chemin de la connaissance, du développement personnel et de la foi.
Inspirer notre communauté d'apprenants à cultiver un sentiment d'appartenance à la francophonie et à la catholicité afin que nos élèves atteignent leur plein potentiel.
Découvrir, apprendre et vivre en français afin d'être des élèves engagés, responsables et respectueux.
Qu’il fait bon vivre dans notre belle école !
Respect, engagement, responsabilité
Refrain
Qu’il fait bon vivre
Quand on revient chez soi
À l’école Sainte-Geneviève
Où nous attend la joie.
La joie de vivre,
Celle qui nourrit nos rêves.
Bonjour, me revoilà!
Main dans la main, on s’entraide,
Bien fiers de notre langue,
Et notre amour de Dieu.
On devient plus responsables,
Et on veut s’engager
Dans la communauté.
Refrain
Qu’il fait bon vivre
Quand on revient chez soi
À l’école Sainte-Geneviève
Où nous attend la joie.
La joie de vivre,
Celle qui nourrit nos rêves.
Bonjour, me revoilà!
Dans le respect, le partage
On se fait des amis,
On joue loin des conflits.
Peu importe quel que soit ton âge,
L’école t’a accueilli.
Alors chantons en cœur.
Refrain
Qu’il fait bon vivre
Quand on revient chez soi
À l’école Sainte-Geneviève
Où nous attend la joie.
La joie de vivre,
Celle qui nourrit nos rêves.
Bonjour, me revoilà!
Bonjour, me revoilà!