Mandat du conseil d'école
Les membres de notre conseil d’école collaborent pour proposer des projets, organiser des activités et formuler des recommandations sur des enjeux liés au rendement scolaire et à la qualité de vie en milieu scolaire. La direction d’école prend en considération ces recommandations et informe le conseil des mesures mises en place.
Composition du conseil d'école
Principalement composé de parents, le conseil inclut aussi des membres de la communauté, des élèves, des membres du personnel enseignant et non enseignant, ainsi que la direction de l’école, garantissant ainsi une diversité de perspectives pour enrichir le dialogue et les initiatives.
- Présidente du conseil : Marianne Henry
- Vice-présidente: Mario Poulin
- Secrétaire : Christina Hohne
Pour communiquer avec le conseil d'école, nous vous invitons à nous écrire aux coordonnées suivantes:
Courriel : absencesgn [at] ecolecatholique.ca (absencesgn[at]ecolecatholique[dot]ca)
Téléphone : 613 733-9729
Merci pour votre engagement envers notre école et ses élèves!
Procès verbaux
Lors de la rencontre, plusieurs membres de la communauté scolaire ont répondu présents et ont activement pris part aux échanges. Étaient présentes :
- Emmanuelle Renaud, directrice
- Caroline Jean, directrice adjointe
- Julie Fortin, enseignante
Côté parents, la participation a également été remarquable, avec la présence de :
Mario Poulin, Josée Boudreau, Nadine Lamoureux, Benoit Merizzi, Deborah Donnelly, Maxime Beaupré, Marianne Henry, Mireille Lamontagne, Agnès Collet, Sharo Safakhoo, Rawad Antoun, Monique Obagi, Christina Tomatis, Gretta El Haddad, Iga Kurzydlo, Dorine Motchum Wabo, Arielle Mamarot, ainsi que Josée Boudreau
Absence : Bienvenu Makamto.
1. Mot de bienvenue / Prière
Ouverture de l’assemblée à 19h
Prière faite par Mme Julie Fortin
2. Adoption de l’ordre du jour du mardi 23 septembre 2025
Mario Poulain propose, Rawad Antoun seconde. L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.
3. Adoption du procès-verbal du 3 juin 2025
Mario Poulain propose, Rawad Antoun seconde. L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.
4. Mises en candidature
Explication des différents postes de l’exécutif et vote par les membres du conseil d’école 2025-2026
- Poste de vice-président : Mario Poulain se propose et est secondé par Deborah Donnelly/voté à l’unanimité.
- Poste de présidente : Mario Poulain propose Marianne Henry et est secondé par Nadine Lamoureux/voté à l’unanimité.
- Poste de secrétaire : Christine Hohne Tomatis se propose et est secondé par Rawad Antoun/voté à l’unanimité.
5. Dates à venir
- Réunions du CÉ : mardi 21 octobre, mardi 25 novembre, mardi 13 janvier, mardi 10 mars, mardi 5 mai et mardi 2 juin
- Fête champêtre : 15 ou 16 juin?
- Danse de l’Halloween : 24 octobre (18h30 à 19h15 pour les élèves de maternelle à la 2e et 19h30 à 20h45 pour les élèves de 3e à la 6e année)
6. Sous-comité de la fête champêtre
- Josée Boudreau chapeautera le comité de la fête champêtre
7. Clôture de la réunion
- Mario Poulain propose la fin de la réunion et est secondé par Marianne Henry
Présences lors de la rencontre
Plusieurs membres de la communauté scolaire étaient présents et ont activement contribué aux échanges. Du personnel scolaire étaient présents :
- Emmanuelle Renaud, directrice
- Caroline Jean, directrice adjointe
- Julie Fortin, enseignante
Du côté des parents, les personnes suivantes ont participé à la rencontre :
- Josée Boudreau
- Maxime Beaupré
- Marianne Henry
- Mireille Lamontagne
- Rawad Antoun
- Christina Tomatis
- Arielle Mamarot
Les parents ayant signifié leur absence :
- Benoit Merizzi
- Deborah Donnelly
- Monique Obagi
- Gretta El Haddad
- Iga Kurzydlo
- Dorine Motchum Wabo
Les parents ayant été excusés :
- Mario Poulin
- Nadine Lamoureux
- Agnès Collet
- Sharo Safakhoo
1. Mot de bienvenue / Prière
Ouverture de l’assemblée à 19h
Prière faite par Mme Julie Fortin
2. Adoption de l’ordre du jour du mardi 21 octobre 2025
Maxime Beaupré propose, Rawad Antoun seconde. L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.
3. Adoption du procès-verbal du 23 septembre 2025
Mireille Lamontagne propose, Rawad Antoun seconde. L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.
4. Annonces et informations:
POINTS DU CONSEIL D'ÉCOLE:
Danse d’Halloween
- Des bracelets de différentes couleurs seront distribués aux participants en fonction des
combos de friandises achetés,
- Lumières effectuées par le Dj.
Décorations des fêtes
- Les commandes des décorations pour la levée de fonds seront possibles jusqu’au 11
novembre dans le magasin en ligne,
- Les décorations pourront être récupérées lors du déjeuner de Noël le dimanche 30
novembre,
- Organisation pour récupérer les décorations le 29 novembre par un membre du conseil de
l’école puis les déposer à l’école.
Déjeuner crêpes/Noël
- Date fixée au 30 novembre de 9h à 12h,
- 3 créneaux disponibles : 9h-10h, 10h-11h et 11h-12h,
- Commandes sur le magasin en ligne jusqu’au 21 novembre,
- Pyjamas de Noël recommandés pour petits et grands,
- Rappeler aux participants d’apporter leurs pantoufles ou chaussures d’intérieures,
- Courriel à faire pour la recherche de bénévoles,
- Proposition d’organiser une vente de jouets pendant le déjeuner : une collecte de jouets
serait faite avant l’événement et pendant, les participants pourraient acheter ces jeux pour
1$ symbolique. A réfléchir pour l’année prochaine car l’organisation et la logistique sont
lourdes et complexes.
Soirée jeux de société
- Date prévue : 20 février,
- Événement gratuit pour rassembler les enfants de l’école,
- Boisson et nourriture payante,
- D’autres animations comme un bingo, bricolage, décoration de biscuits,
- Un animateur par jeu pour aider les enfants, les jeux devront être simples et accessibles.
Encan
Il faut encore préciser comment cela pourrait s’organiser : tout devra être fait en ligne mais
le magasin en ligne ne permet pas la gestion de ce type d’évènement. Envisager d’autres
possibilités (ex. passer par un autre site ou plateforme) Recherche de sociétés qui accepteraient de participer, quid des membres du conseil qui prospecteront ?
Distribution des lots lors de la fête champêtre?
POINTS DE LA DIRECTION:
Ajout de portatives
-2 portatives seront installées dès cette année dans la cour de récréation, et utilisées pour la
rentrée scolaire 2026-2027.
Construction sur les rues
- Des travaux de voirie commenceront à partir d’avril-mai sur la rue Arch, les mêmes travaux
que ceux actuellement faits sur la rue Canterbury.
- La Direction a rencontré l’entrepreneur et réfléchit déjà à la meilleure organisation possible
pour limiter les nuisances pour l’école. Toute la gestion des autobus devra être repenser au
moment des travaux.
5. Prochaine réunion prévue le 25 novembre 2025
Marianne propose la clôture de la réunion et Rawad seconde.
La prochaine réunion aura lieu le 25 novembre 2025.
À venir
Comité de participation des parents
Le Comité de participation des parents (CPP) est un organisme consultatif qui permet aux parents de s’impliquer à l’échelle du conseil scolaire. Son objectif est de favoriser la collaboration entre les familles et le CECCE pour enrichir l’expérience éducative de tous les élèves.