1. Courriel d’accueil
- Intentions : Présenter l’enseignant.e, les routines, les attentes et les points de contact
- Fréquence : Début d’année scolaire ou accueil d’un nouvel élève
- Modes et exemples de communication : Courriel
- Responsables : Enseignant.e titulaire
2. Soirée Coup d’œil
- Intentions : Présenter le fonctionnement de la classe, les programmes-cadres, les modalités d’évaluation (PED-20) et le protocole de communication
- Fréquence : 3 et 4 septembre 2025
- Modes et exemples de communication : Rencontre en personne, documents numériques
- Responsables : Direction et personnel enseignant
3. Site web de l’école
- Intentions : Partager l’information principale : code de conduite, calendrier, ressources, nouvelles générales
- Fréquence : Mise à jour régulière
- Modes et exemples de communication : Site web, réseaux sociaux
- Responsables : Direction
4. Évaluations formatives
- Intentions : Fournir une rétroaction descriptive (forces, défis, prochaines étapes)
- Fréquence : Tout au long de l’année, envoyées aux familles
- Modes et exemples de communication : Bouchage d’évaluations
- Responsables : Enseignant.e
5. Évaluations sommatives
- Intentions : Communiquer les résultats et assurer la transparence dans Aspen
- Fréquence : Remises dans un délai raisonnable, dates annoncées min. 7 jours à l’avance (incluant fin de semaine)
- Modes et exemples de communication : Évaluation corrigée, Aspen
- Responsables : Enseignant.e
6. Communication continue
- Intentions : Assurer un suivi des progrès avec rétroaction régulière
- Fréquence :
- Aux 2–3 semaines : matières principales (français, mathématiques)
- Aux 3–4 semaines : autres matières annuelles
- Aux 4–6 semaines : spécialistes
- Modes et exemples de communication : Courriels, Classroom, Bouchage d’évaluations
- Responsables : Enseignant.e titulaire et spécialistes
7. Situations significatives
- Intentions : Aviser rapidement d’un changement marqué (blessure, absences, comportements)
- Fréquence : Selon les besoins
- Modes et exemples de communication : Courriel ou appel (appel privilégié si message sensible)
- Responsables : Enseignant.e ou direction et/ou registre du comportement
8. Réponse aux parents
- Intentions : Assurer le suivi des messages/communications reçues des parents ou autres intervenants
- Fréquence : 48 h
- Modes et exemples de communication : Courriel ou appel (appel au besoin si le sujet est plus délicat)
- Responsables : Tous les membres du personnel