Protocole de communication

1. Courriel d’accueil

  • Intentions : Présenter l’enseignant.e, les routines, les attentes et les points de contact
  • Fréquence : Début d’année scolaire ou accueil d’un nouvel élève
  • Modes et exemples de communication : Courriel
  • Responsables : Enseignant.e titulaire

2. Soirée Coup d’œil

  • Intentions : Présenter le fonctionnement de la classe, les programmes-cadres, les modalités d’évaluation (PED-20) et le protocole de communication
  • Fréquence : 3 et 4 septembre 2025
  • Modes et exemples de communication : Rencontre en personne, documents numériques
  • Responsables : Direction et personnel enseignant

3. Site web de l’école

  • Intentions : Partager l’information principale : code de conduite, calendrier, ressources, nouvelles générales
  • Fréquence : Mise à jour régulière
  • Modes et exemples de communication : Site web, réseaux sociaux
  • Responsables : Direction

4. Évaluations formatives

  • Intentions : Fournir une rétroaction descriptive (forces, défis, prochaines étapes)
  • Fréquence : Tout au long de l’année, envoyées aux familles
  • Modes et exemples de communication : Bouchage d’évaluations
  • Responsables : Enseignant.e

5. Évaluations sommatives

  • Intentions : Communiquer les résultats et assurer la transparence dans Aspen
  • Fréquence : Remises dans un délai raisonnable, dates annoncées min. 7 jours à l’avance (incluant fin de semaine)
  • Modes et exemples de communication : Évaluation corrigée, Aspen
  • Responsables : Enseignant.e

6. Communication continue

  • Intentions : Assurer un suivi des progrès avec rétroaction régulière
  • Fréquence :
    • Aux 2–3 semaines : matières principales (français, mathématiques)
    • Aux 3–4 semaines : autres matières annuelles
    • Aux 4–6 semaines : spécialistes
  • Modes et exemples de communication : Courriels, Classroom, Bouchage d’évaluations
  • Responsables : Enseignant.e titulaire et spécialistes

7. Situations significatives

  • Intentions : Aviser rapidement d’un changement marqué (blessure, absences, comportements)
  • Fréquence : Selon les besoins
  • Modes et exemples de communication : Courriel ou appel (appel privilégié si message sensible)
  • Responsables : Enseignant.e ou direction et/ou registre du comportement

8. Réponse aux parents

  • Intentions : Assurer le suivi des messages/communications reçues des parents ou autres intervenants
  • Fréquence : 48 h
  • Modes et exemples de communication : Courriel ou appel (appel au besoin si le sujet est plus délicat)
  • Responsables : Tous les membres du personnel